Notre histoire

Gourde Infinity est l'aboutissement d'un projet mené par deux jeunes de 20 ans de Loire-Atlantique, Théo et Thibault.

La naissance du projet

Tout commence par un besoin commun de créer un projet concret et d'aller au delà de ce qui constituait la routine quotidienne des études et du travail en entreprise. Après quelques échanges sur le sujet, il ne fallut pas longtemps avant que chacun se décide à mettre à plat les idées qu’il avait déjà fait germer dans sa tête depuis un petit moment.

Le projet en question se devait d'être lucratif bien sûr, mais également accomplissant d'un point de vue personnel : "On s'est rapidement mit d'accord sur le fait de soutenir une cause profonde qui nous tenait à cœur. L'objectif est bien sûr de pouvoir en vivre, mais pas non plus d'en faire uniquement une usine à fric. On cherchait à trouver quelque chose qui pouvait être utile à une plus large échelle. Très rapidement, le sujet de l'écologie est celui vis-à-vis duquel on se sentait tous deux le plus concernés et vers lequel on s'est donc dirigés. (Théo)"

Plus spécifiquement, celui du monde marin. Vivant tous les deux en bord de mer depuis tout petit c'est un sujet qui les impact directement et avec lequel ils se sentent à l'aise de défendre les causes. "On passait chaque été sur les plages. Personnellement, mon père m'a aussi initié à la pêche à la canne que ce soit à quai, en mer sur son ancien bateau et même à la pêche au harpon quand on allait en vacances dans le sud, à Cavalaire. Du coup, on a plus prit cette idée comme une affaire personnelle qu'une simple manière de participer à un projet utile. Tout particulièrement après avoir vu le reportage des Echos qu'on a mit en page d'accueil sur notre site, on savait que c'était cette cause qu'on allait chercher à défendre. (Thibault)"

L'idée de la gourde

Quelques jours passent le temps que chacun cherche un peu de son côté, et au bout de trois ou quatre jours Théo mentionne l'idée de vendre des gourdes. "À premier abord, ça semblait intéressant. La gourde est un objet grand public qui peut servir au sport, au camping, à la plage, au travail et surtout elle permet de  consommer moins de bouteille en plastique, ce qui pollue énormément la mer. Ça permettait d'allier à la fois le côté protection des Océans et il y avait potentiellement assez de gens près à acheter des gourdes pour qu'on puisse se spécialiser dans ce produit. (Thibault)"

Après s'être renseigné, le marché de la gourde est en effet en pleine expansion. Plus de 10% de croissance par an depuis 2018 d'après un article de Ouest France, et des gros acteurs semblaient bien profiter de cette tendance comme Chilly's, Qwetch ou encore Gobilab. Ce qui allait par la suite devenir Gourde Infinity était né.

Le lancement du projet

Après plusieurs échanges entre eux et de nombreuses recherches, les deux entrepreneurs en herbe se mettent en premier lieu d'accord sur un nom, puis un logo. "C'est Thibault qui a proposé Gourde Infinity. Ça sonnait pas si mal et le Infinity rappelait surtout le côté réutilisable de la gourde, alors on est parti la dessus. (Théo)."

Vint ensuite le besoin de trouver un fournisseur. "On a contacté une entreprise qui fabriquait des gourdes sur lesquelles il était possible d'imprimer notre propre visuel. On a commandé un échantillon et la qualité nous a convaincu alors on lui a passer notre première vraie commande. (Théo)" Pendant ce temps, la boutique sur laquelle ils envisagent de vendre les gourdes commence à prendre forme.

Pour lancer le projet ils misent alors principalement sur Instagram. C'est à leurs yeux le réseau qui a le plus de portée et sur lequel il sera possible de militer pour la dépollution des Océans tout en faisant la promotion de leurs gourdes. À l'heure actuelle, le compte est encore tout petit mais ils comptent bien s'investir autant que possible pour en faire l'axe de communication principale de leur entreprise. "C'est toujours le début le plus fastidieux, mais je suis certain qu'en couplant le bouche à oreille et le marketing d'influence ça peut aller plus vite qu'on ne le pense. On a déjà fait une vidéo et quelques shootings photos pour mettre en avant la gourde sur notre site et notre compte Instagram. (Thibault)"

Un produit, une mission : dépolluer les Océans des déchets plastiques

"Depuis quelques années, je suis de près les actions qu'entreprend Idriss Aberkane. À plusieurs reprises il mentionne l'économie bleue prôné par son ami Gunter Pauli et le fait que nous ne sommes plus dans l'ère de la non-pollution, mais de la dépollution. C'est à dire qu'il ne faut pas se contenter de ne plus polluer, mais qu'il faut utiliser la pollution déjà présente pour en faire quelque chose d'utile si on veut pouvoir en venir à bout. (Thibault)"

C'est pourquoi en plus de proposer des gourdes qui ont vocation à supprimer l'usage des bouteilles en plastique à usage unique, Théo et Thibault reversent 10% de leur chiffre d'affaire à The Ocean Cleanup. Il s'agit d'une ONG basée aux Pays-Bas qui développe des technologies qui ont pour vocation d'extraire les déchets plastiques des Océans. De plus, ils utilisent ces déchets plastiques pour en faire des lunettes de Soleil. Elles sont certes chères, actuellement 199$, mais 100% des bénéfices sont reversées pour dépolluer les Océans. Pour chaque paire vendue, l'équivalent de 24 terrains de foot de surface plastique est extraite de la mer.

"À ce stade, on pense avoir trouvé un bon compromis entre trouver une manière de contribuer à la dépollution marine, et créer un projet avec lequel on pourra vivre à terme à plein temps. On va essayer de proposer d'ici peu différents modèles de gourde pour faire en sorte que chacun puisse avoir la sienne. (Théo)."

En résumé, le simple projet mentionné au début est donc devenu une porte d'entrée qui permet à chacun de contribuer à son échelle à la dépollution des Océans, et nous ne pouvons que vous encourager à y participer et faisant vous même l'acquisition de votre gourde Infinity.

N'hésitez également pas à rester au courant de l'avancée du projet sur Instagram et/ou en vous inscrivant à la newsletter disponible sur la page d'accueil ainsi qu'en bas de chacune de page du site. Vous serez par la même occasion informé par les dispositifs mis en place à l'échelle mondiale concernant la dépollution des fleuves et Océans.